Raphaël Martin était accro aux sodas industriels. Avec Purewild, il a trouvé une alternative à son addiction et commence à se faire connaître dans le Gard.
Paysagiste de formation, Raphaël Martin, jeune Sommiérois, se souvient avoir "toujours été proche de la nature, avec le souhait de la défendre". Lorsque, à 21 ans, il prend conscience qu'il est devenu addict à une célèbre marque internationale de soda, bourrée de sucres et d'additifs, il décide de réagir. "Je souhaitais trouver une alternative, trouver un soda plus sain".
Un soda plus sain
Il va se lancer alors dans un long processus de recherche et de conception d'une boisson fraîche et désaltérante, type soft soda, qui verra le jour sous le nom de Purewild. "Cela m'a pris quasiment six ans. Et près d'un an pour élaborer la recette, à base de pur jus de citron (bio) aux vertus antioxydantes, et de miel, local. Je ne voulais aucun sucre industriel ou transformé. Le sucre raffiné apporte de l'énergie mais aussi des toxines alors que le miel a un pouvoir sucrant mais un index glycémique bien plus bas" estime Raphaël.
Une recette testée lors des marchés nocturnes de Sommières
La recette s'élabore en tâtonnant en faisant des essais, des tests, dégustations avec la famille, les amis... Sans complaisance !
Le jeune homme est ensuite accompagné pendant deux ans par la Maison de l'Artisanat à Nîmes. Il se rapproche également de la brasserie des Aussels à Bédarieux dans l'Hérault qui effectue la mise en bouteilles (33 cl ou 75 cl) du soda.
Reste ensuite à faire connaître et tester le produit au public ! Un stand sur le marché nocturne de Sommières permet de faire tester et découvrir la boisson aux Sommiérois et visiteurs.
Objectif : viser le marché national
Dans la ville, des restaurateurs et distributeurs lui font également confiance. La renommée s'étend peu à peu à Nîmes et dans le Gard.
Depuis décembre, Purewild est proposé au mas des Agriculteurs. "On a volontairement fait le choix d'un prix élevé, on est dans le haut de gamme avec des produits de qualité. Il y a une belle progression au niveau des ventes. Sur le plan local, les jalons sont posés" se réjouit Raphaël qui a aussi de très bons retours de ses clients. La boisson est également intéressante dans les cocktails.
Le produit validé au niveau gardois, son concepteur souhaite maintenant développer le marché avec des distributeurs à l'échelle française, avec de nouveaux partenaires et investisseurs. Pas de quoi effrayer ce jeune homme fort de solides convictions. Le soda Purewild n'est que la première étape d'un projet plus global autour de la permaculture que souhaite mener Raphaël Martin dans le Sommiérois.
Un projet de permaculture dans le Sommiérois
Parallèlement à l'élaboration de sa boisson, Raphaël Martin, avec sa société Purewild, s'est lancé dans des projets de permaculture, une forme d'agriculture respectueuse de la nature avec des systèmes agricoles basés sur la diversité des cultures et écosystèmes naturels...
"J'ai mis en place des petits partenariats avec des propriétaires de terrains, qui n'avaient pas le temps ou la possibilité de s'en occuper, sur le secteur de sommières, Villevieille, Aubais... Les récoltes de fruits et de légumes sont partagées avec eux. A plus long terme, mon projet, que j'espère pouvoir financer grâce à la boisson Purewild, serait de déployerce dispositif à l'échelle locale en lien avec les particuliers. Deux ou trois salariés s'occuperaient des terres et des récoltes. Les surplus seraient destinées à des associations humanitaires et caritatives locales".
Raphaël Martin pense également à un domaine pédagogique et touristique avec des visites destinées à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux des années à venir.