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Un Sommiérois à la conquête du marché des sodas

Il faut du courage pour se lancer dans un marché si serré. Raphaël Martin n’en manque pas. Il y a cinq ans, il se lance dans une aventure entrepreneuriale l’amenant à créer une marque de boisson : Purewild. Aujourd’hui, comptant plusieurs distributeurs, il compte bien continuer à développer son entreprise.

« J’ai eu l’idée de cette nouvelle boisson grâce à la télévision », explique ce Sommiérois de 31 ans. C’était en 2018, lors de reportages, il apprend que le marché du soda s’ouvre aux entrepreneurs par des initiatives locales. « Certains mettaient des pépites d’or dans les boissons, j’ai vu de belles choses ».

Il décide de se lancer à son tour, avec une idée en tête. « Une boisson de type soda, délicieuse, jaune d’or, sans sucre et naturelle, pour les fortes chaleurs ». Cette première année, il se consacre au marketing : ce soda s’appellera Purewild. Cinq ans lui sont nécessaires pour mettre ce projet sur les roues.

Aujourd’hui, Purewild s’achète localement. Le Mas des Agriculteurs et Courtin Chocolaterie pour Nîmes, et les boutiques Panier d’Aimée, Cookies pour Marie et Comtesse du Barry pour Montpellier proposent ces boissons gazéifiées, aromatisées au miel et au citron.

À la recherche de distributeurs

Officiellement lancé en 2021, ce trentenaire continue de rechercher des distributeurs localement… Mais aussi à l’international. « Je vise l’exportation », affirme-t-il. Et ce, « même si, ici en France, c’est vendu localement de façon un peu cachée. C’est ma stratégie de développement. Il vaut mieux vendre 1000 produits à une personne, plutôt que 1000 produits à mille et mille personnes », dit-il, avec toute la singularité d’une réplique chère au cinéma français.

Il avance avoir vendu 1500 litres depuis le début de l’année. Invérifiable, même s’il abonde. « J’ai beaucoup, beaucoup de distributeurs à Sommières », affirme ce jeune entrepreneur. Concernant son chiffre d’affaires, il ne souhaite pas le révéler.

N’empêche, son projet ne cesse de grandir. Raphaël Martin souhaite incarner des valeurs à travers sa marque de soda. « La nature », insiste-t-il. « Tous les produits sont naturels ». La recette ? Il l’a élaborée pendant une année, c’était en 2019.

« L'équilibrage parfait »

« Des tests privés, puis des tests publics », avance-t-il. C’est d’abord chez lui, entouré de proches que les tests débutent. Dans ce laboratoire improvisé, il y a eu des ratés. « Au début, je voulais y mettre de la gelée royale, mais ça ne se conserve pas au soleil ». La menthe non plus ne fera pas bon ménage avec ce soda. L’objectif est rencontré : trouver le parfait équilibrage entre le citron et le miel.

C’est désormais aux Sommiérois de goûter. Sur le marché, il se place devant le stand d’un ami et fait goûter sa boisson. « Parfois, les gens me disaient qu’ils pouvaient reproduire cette boisson chez eux. Je leur souhaite alors bon courage pour reproduire le même goût. L’équilibrage trouvé entre le miel et le citron crée réellement un troisième goût unique », affirme-t-il. Vous ne le croyez pas ? Il vous suffit donc d’aller vous en procurer et de tester. En attendant, Raphaël Martin compte bien faire pétiller sa marque autant que les sodas.